La pleine conscience ("mindfulness" en anglais) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, en l'absence de tout jugement sur l'expérience qui se déploie moment après moment (Jon Kabat-Zinn, 1993).
La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle et par des pratiques informelles.
Au début des années 1980, John Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, a élaboré un programme d’entrainement à la Pleine conscience pour aider les personnes souffrant de stress et de maladies chroniques. Il s'agit d'un programme laïc, inspiré du bouddhisme, structuré en huit séances hebdomadaires collectives. Les séances se composent d’exercices de méditation, de temps de partage, d’expériences et d’explications en lien avec un thème précis.
Sous le nom de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction program), ce programme a connu un développement important en Amérique du Nord et en Europe.
La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant - nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations - en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.
C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). Son apprentissage, au travers de programmes basés sur la Pleine Conscience qui se déploient sur plusieurs semaines comme MBSR, permet de l'intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.
Initialement développée dans le milieu hospitalier pour réduire le stress des patients face aux douleurs dues à la maladie et/ou lors de longs traitements, tels que le cancer, la méditation de pleine conscience est maintenant proposée aux personnes de tous âges, dans le monde du travail, de l’éducation, de la santé, de la justice,…
L'indication principale est la gestion du stress et des émotions.
Contre-indications : Dépression, Dépendance à l’alcool, Crises d’angoisse, Idées suicidaires
Pour mieux comprendre ce qui est à l'origine de son stress et de ses insatisfactions et faire évoluer sa relation à soi, aux autres et au monde vers plus d'apaisement, .
Pour s'appuyer sur ses ressources internes et développer sa capacité de résilience au stress, sa clarté d'esprit, son calme intérieur et modifier ses schémas réactifs habituels.
Pour améliorer sa stabilité attentionnelle, sa concentration, et son équilibre émotionnel
Votre quotidien personnel/professionnel
Stress personnel / professionnel - Emotions - Anxiété - Surcharge mentale
Le vécu de votre maladie
Meilleur vécu de la maladie, des effets secondaires d'un traitement, de la douleur
Ne pas avoir d’attente
Lorsque nous entreprenons quelque chose dans la vie, nous avons des objectifs, on attend un résultat et il y a quelque part une idée d’efficacité, de réussite… Avec la méditation de pleine conscience, il s’agit au contraire de ne pas reproduire nos schémas habituels.
Ne pas avoir de jugement
Etre simplement spectateur de ce qui se passe, prendre conscience du changement émotionnel qui s’opère, voir les jugements arriver, s’en détacher, accepter tout ce qui vient, sans discrimination.
Ne pas faire de choix
Il n’y a rien à repousser, pas de pensées à rejeter, rien à bloquer. Tout est accueilli dans l’instant présent. Il s'agit simplement de se laisser traverser parce qui nous arrive, de laisser couler sur nous sans laisser de trace, sans offrir de prise.