Le souffle nous accompagne de notre naissance à notre mort sans que nous l'utilisions de façon optimale. Sous l'effet de nos vies hyperactives, du stress et de la posture assise prolongée, notre respiration devient haute, courte et superficielle, bien loin de la respiration abdominale profonde et calmante du nourrisson que nous étions. Et une respiration inadaptée peut avoir des conséquences importantes : tensions, constipation, perturbations rénales, troubles veineux en sont quelques exemples.
La bonne nouvelle c'est que Respirer, cela s'apprend et que nous pouvons prendre le contrôle de notre respiration pour la rééduquer et bénéficier de ses bienfaits.
Automatique et auto-régulée, la respiration est en effet la seule fonction vitale que nous pouvons contrôler de façon consciente. Cette spécificité fait de la respiration une porte d'entrée sur toutes les autres fonctions du système nerveux autonome et lui donne un pouvoir important.
La respiration est d'abord une fonction physiologique vitale, dont le rôle est considérable puisqu'elle apporte l’oxygène au sang qui irrigue tous les organes, en particulier le cerveau qui en consomme 20 % à lui tout seul. Elle régule le rythme cardiaque et la tension artérielle, la digestion, le fonctionnement du système endocrinien, du système immunitaire ...
Mais les bénéfices de la respiration ne s'arrêtent pas là. Des recherches récentes* indiquent que la respiration et le cerveau sont intimement liés et que la respiration a une influence décisive sur :
* Cerveau et psycho, les pouvoirs de la respiration, TSimilowki, Inserm-Sorbonne Université
Votre quotidien personnel/professionnel
Stress personnel / professionnel
Emotions - Anxiété
Surcharge mentale
Le vécu de votre maladie
Meilleur vécu de la maladie, des effets secondaires d'un traitement, de la douleur
Depuis plus de 2 500 ans, la maîtrise du souffle, énergie vitale, est au cœur des pratiques psychocorporelles qu'elles soient anciennes de tradition millénaire (Yoga, Pranayama, Qi Gong, méditation,...) ou modernes (hypnose, sophrologie, méditation de pleine conscience, …).
La respiration en pleine conscience sans contrôle
Technique recommandée pour gérer son mental et favoriser la concentration. « La respiration est comme un pont reliant le corps et l'esprit. Il arrive trop souvent que le corps et l'esprit ne se trouvent pas au même endroit. La respiration consciente refait l'unité entre votre corps et votre esprit ; elle vous permet d'être pleinement présent dans l'ici et maintenant» Thich Nhat Hanh
Exercices de respiration contrôlés issus du yoga (Pranayama - Discipline du souffle)
Respiration yogique sur les 3 étages - Respiration alternée Nadi Sodhana - Respiration Bhastrika - Respiration Ujjayi - Respiration en carré - ...
Chaque technique possède ses propres vertus : calmante, dynamisante, nettoyante, réduisant le stress, favorisant la concentration etc.
Cohérence cardiaque
C’est le Dr David Servan-Schreiber qui a diffusé en France les travaux sur la cohérence cardiaque. Lorsqu’on respire à une fréquence de 6 cycles par minute, le rythme du cœur diminue et suit des courbes régulières. Cette synchronisation du cœur avec la respiration équilibre le système sympathique et parasympathique, et améliore le fonctionnement de tout l’organisme. Son efficacité est ainsi démontrée dans le stress, la gestion des émotions.