Catherine Van de Voorde
Sophrologue - Paris 16
Catherine Van de Voorde
Sophrologue - Paris 16

"Avoir un mental cent pour cent positif, c'est le secret, la clé de toutes les victoires"
Mike Horn

Sophrologie à Paris 16

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode d’entrainement du corps et du mental qui a pour principe de rétablir l'équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements afin d'obtenir un rapport plus harmonieux à soi, aux autres et à son environnement.

Il s'agit d'une méthode verbale et non tactile qui permet de retrouver un état de mieux-être et de développer ses compétences cognitives, émotionnelles et relationnelles pour mieux gérer les défis de la vie avec sérénité.

Si les indications de la sophrologie sont nombreuses, elle est particulièrement indiquée dans la gestion du stress et dans la régulation des émotions.

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) la préconise pour lutter contre le stress, facteur majeur de risque cardio-vasculaire.

Quelle est l'origine de la sophrologie ?

 

Le terme sophrologie est fondé sur les trois racines grecques sôs harmonieux, phren la conscience, logos étude et signifie "Etude de la conscience harmonieuse". 

 

Créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie se compose de pratiques orientales ancestrales venues de l'Inde, de Chine, et du Japon, inspirée de la Méditation, du Zen et du Yoga et de pratiques de relaxation occidentale, telles que l'hypnose Eriksonienne, la méthode Vittoz et le Training autogène de Schultz.

En quoi consiste la sophrologie ?

La sophrologie combine des exercices simples et concrets, mobilisables facilement dans sa vie quotidienne ou professionnelle, qui travaillent sur :

  • l'attention/concentration 
  • la respiration
  • la relaxation dynamique
  • la visualisation mentale positive

En sophrologie, grâce à la mise en état de relaxation, le travail se fait à un niveau de conscience particulier, le niveau sophroliminal, qui se situe entre la veille et le sommeil. C'est le niveau de vigilance que nous ressentons le soir au moment de l'endormissement et le matin au réveil. Il s'agit d'un état modifié de conscience dans lequel le mental est débarrassé de l'impact des pensées parasites et où l'on va entrainer la conscience à s'enrichir d'expériences positives répétées pour progresser vers une qualité d'être.

La pratique régulière de la Sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome, permet, en se libérant de certaines tensions physiques ou mentales, de se réapproprier son espace de liberté, de développer toutes ses capacités et de se faire confiance. L’individu peut alors donner un sens a son existence.   

Vous souhaitez faire une séance de Sophrologie ?​​​​​​​

La sophrologie, pour qui ?

La sophrologie est accessible à tous sans limitation d'âge ou de condition physique : enfant, étudiants, adultes ou personnes âgées. Quand cela est nécessaire, les exercices sont adaptés à la condition physique de la personne. 

Les seules contre-indications à la pratique de la sophrologie sont la psychose chronique, la schizophrénie et l'absence de motivation de la personne.

Pourquoi faire appel à la sophrologie ?

Pour retrouver un état d'apaisement physique, mental et émotionnel procurant un état de détente profond et améliorant le bien-être.

La sophrologie conduit à un état dit de "relaxation" qui produit des changements physiologiques à l'opposé de la réaction de stress : diminution de la fréquence cardiaque, baisse de la tension artérielle, ralentissement de la respiration, vasodilatation sous-cutanée, diminution de la tension musculaire ...

Si la sophrologie permet de retrouver un état de détente et de bien-être certain, elle va au-delà et propose des outils pour agir sur soi, pour se transformer en s'appuyant sur le développement de ses compétences.

Pour acquérir ou développer les compétences qui permettent de s'adapter aux événements de la vie, de maîtriser et diriger son existence et d'acquérir la capacité à vivre dans son environnement et à modifier celui-ci. 

Pour mieux gérer quelles situations ?

Votre quotidien personnel/professionnel

Stress - Anxiété -Emotions - Mental envahissant

Epuisement professionnel

Tensions physiques

Fatigue - Troubles du sommeil

 

Le vécu de votre maladie/trouble

TDA/H - Dys - TSA - HP

Cancer - MICI - Diabète - Obésité - Fibromyalgie - Endométriose

Peurs, phobies, pulsions alimentaires

Le vécu de la maladie/trouble de votre enfant/parent

Les changements personnels/professionnels

Reconversion

Futurs parents

Retraite - Divorce - Deuil

Votre préparation mentale à un événement 

Examens - Concours

Prise de parole en public

Entretien professionnel

Compétition sportive Prestation artistique

Intervention chirurgicale

Quels sont les piliers de la sophrologie ?

  • L'action positive - Focaliser son attention sur le positif - Toutes actions, pensées ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental et entrainent de nouvelles actions, pensées ou ressentis positifs. En effet, chaque fois que l'on ressent du plaisir ou de la satisfaction, on est enclin à reproduire les comportements où à revivre les situations qui ont été plaisants pour nous. Ceci est principalement du à l'activation du circuit cérébral de la récompense.

 

  • L'intégration du schéma corporel - S'ancrer dans le présent - S'entrainer à la perception et à l'écoute de son corps et de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels afin de développer la pleine conscience de soi au quotidien. En sophrologie, le schéma corporel se définit par la représentation globale que l'individu a de lui-même : enveloppe physique, émotions, sensations, intelligence, valeurs,...

 

  • La réalité objective - Prendre du recul - Etre le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement : ne pas porter de jugement de valeur, s'extraire des constructions mentales et de l'émotionnel qui parasitent souvent une juste évaluation des situations. Simplement, considérer les choses pour ce qu’elles sont afin de développer une plus grande efficacité dans ses comportements.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion